18 place Thérèse Léon Blum, 11100 Narbonne, France

La pension alimentaire

La pension alimentaire représente un contentieux important dans un contexte de séparation ou de divorce.
En effet, après le divorce cette obligation subsiste aux termes de l’article 373-2-2 du Code civil. Il se pose alors la question de savoir s’il est possible de renoncer à une pension alimentaire ?

Pin It

Lire la suite

Parents séparés et enfants

Le choix de la résidence des enfants et des modalités du droit de visite et d’hébergement des parents à leur égard appartient au juge aux affaires familiales. 
Celui-ci se prononce donc conformément à l’intérêt de l’enfant : il fixe en ce sens la résidence des enfants en alternance au domicile de chacun des parents ou à titre principal au domicile de l’un des parents (article 373-2-9 du code civil).

Pin It

Lire la suite

Mariage : obligations (et ce même pendant la procédure de divorce)

Le mariage crée entre les époux des obligations, des droits et des devoirs. A ce titre, on peut citer :

Pin It

Lire la suite

Deux contrôles obligatoires pour les tests d'éthylométrie pour la validité du PV

Pin It

Comment défendre votre marque?

Défendez votre marque.

Votre marque vous permet de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrent. Elle est donc d'une importance capitale pour votre entreprise. Le Droit de la propriété intellectuelle vous permet de la protéger à plusieurs stades.

Pin It

Lire la suite

Une importance capitale de l'existence des conditions générales de vente et de leur mise à jour: un atout de sécurité juridique et de prévention des risques.

Attention :  il est important que le contenu de vos CGV soit du « sur mesure » et qu’elles soient bien à jour

En deux ans, quatre réformes législatives et réglementaires importantes ont impacté considérablement tant la forme que le contenu des conditions de ventes.

Pin It

Lire la suite

L'Avocat: une assistance nécessaire pour renforcer la sécurité juridique de vos actes et contrats et éviter les contentieux

L'intérêt de faire appel à un avocat pour renforcer la sécurité juridique de vos contrats ou actes sous seing privé: Le renforcement de la sécurité juridique permet la prévention des contentieux.

Vous devez établir un acte sous seing privé pour des besoins de la vie courante, tel que les avants contrats en matière mobilière ou immobilière, les reconnaissances de dettes, les engagements de cautions, les contrats de vente mobilière, les contrats de bail?3

Pin It

Lire la suite

Rôle des avocats et du notaire en matière de garde alternée lorsque le divorce intervient sans juge.

Quelles conséquences de la disparition du juge en cas de divorce par consentement mutuel concernant la garde alternée?

Depuis le 1er janvier 2017 les époux qui souhaitent divorcer par cette voie n’ont plus besoin de se rendre au tribunal de grande instance pour que le juge aux affaires familiales homologue leur convention de divorce. En effet il revient désormais au notaire d’enregistrer ladite convention et, de fait, prononcer le divorce.

Pin It

Lire la suite

Des règles à respecter en matière de licenciement.

1) Le respect des délais légaux dans la procédure de licenciement

 lorsqu’un employeur envisage de licencier un salarié, il devra le convoquer à un entretien préalable et respecter le délai de 5 jours ouvrables à compter de la première présentation de la lettre de convocation à l’entretien préalable et de la tenue de cet entretien préalable.

Pin It

Lire la suite

Le Délit d'escroquerie

L’infraction d’escroquerie est une infraction de droit commun prévue  à l’article 313-1 du Code pénal.

Il y a escroquerie lorsque qu’une personne se faire remettre un bien, de l’argent ou se fait fournir un service en utilisant la tromperie. La victime donne son bien ou son argent volontairement.

Pin It

Lire la suite

Constitution d'une Société par actions simplifiée.

 5 étapes sont  nécessaires  à la constitution d’une SAS :

1) L’adoption des statuts : les statuts sont destinés à régir la vie de la société, mais également sa fin. Vous devez impérativement faire rédiger des statuts afin de créer votre  société. L’assistance d’un avocat  dans la rédaction des statuts est vivement recommandé.

Pin It

Lire la suite

Les garanties du vendeur à l'acquéreur d'un bien

Il existe 4  types de garantie:

L’article 1625 du Code civil prévoit tout d’abord la garantie de « possession paisible de la chose vendue ».

 Cette garantie interdit tout acte du vendeur susceptible de gêner l’acquéreur dans la possession de la chose et protège également ce dernier de l’action en revendication des tiers. Si le vendeur ne respecte pas cette garantie, le contrat se verra résilié.

Pin It

Lire la suite

Aide juridictionnelle: une assistance financière et un choix libre de votre avocat.

L'aide juridictionnelle est une aide accordée par l’État aux personnes qui veulent faire valoir leurs droits en justice et qui disposent de faibles ressources.

Les bénéficiaires peuvent être mis en examen, prévenu, accusé, condamné, partie civile, témoin assisté, etc.

Pin It

Lire la suite

Le droit des contrats et sa réforme : une négociation mieux encadrée.

Depuis le 1ier octobre 2016,  la question de la négociation des contrats, fait désormais l’objet d’une partie spécifique  intitulée « les négociations » qui comporte trois articles numérotés 1112, 1112-1 et 1112-2.

Ce qui n'a pas changé c'est le principe  de liberté, qui est affirmé par le nouvel article 1112 du Code civil. Vous pouvez donc  donc engager des discussions avec un partenaire et les rompre librement si vous considérez  que vous  n’avez  finalement pas intérêt à vous engager plus avant.

Pin It

Lire la suite

Compétence en cas de litige avocat et consommateur

Médiation en cas de litige avec l'avocat: Le client de l'avocat, s'il est consommateur, peut, en application de l'article L 152-1 du Code de la consommation, en cas de litige, après avoir au préalable tenté de le résoudre directement par une réclamation écrite, avoir recours au médiateur de la consommation de la profession d'avocats:

Pin It

Lire la suite

Nouvelles règles du divorce par consentement mutuel: le juge a disparu.

La procédure de divorce par consentement mutuel a changé depuis le 1ier janvier 2017.

Il ne s'agit plus d’un divorce par consentement mutuel judiciaire mais d'un divorce  par  consentement mutuel conventionnel avec l'intervention d'avocats et d'un notaire.
 Les époux constatent leur accord dans une convention prenant la forme d’un acte sous signature privée contresigné par leurs avocats.

Pin It

Lire la suite

CIL - Un Atout pour votre entreprise

Maître Poplawec  vous informe, vous assiste et et vous conseille en tant que correspondant informatiques et libertés.

Les textes imposent certaines obligations importantes en matière de traitement des données à caractère personnel à l' entreprise quelque soit sa nature lorsque celle-ci  collecte ou traite des données personnelles . Afin de s’assurer du respect de ces règles et pour faciliter toute démarche auprès de la CNIL, Maître Poplawec intervient. 

Pin It

Lire la suite